Inspection du CEMAT au 503e RT

Publié le par Nathalie CREPIN

Inspection du CEMAT au 503e RT

Le général d’armée Jean-Pierre BOSSER, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), accompagné du colonel Thierry CREPIN (EMAT), s’est rendu au 503e régiment du Train (503e RT) le 15 janvier 2015.

Après la visite du 501e RCC de Mourmelon-le-Grand en décembre dernier, le CEMAT souhaitait appréhender pour sa deuxième inspection une formation de l’arme du Train, avec la présentation de ses différentes composantes et missions. Si les modalités pour ce type d’activité sont désormais rôdées et sont préparées en amont par une visite des conseillers officiers, sous-officiers et EVAT, il n’en demeure pas moins que c’est toute une perception de la logistique qui a pu marquer l’esprit du GAR BOSSER à travers le seul fier 503.

L’objectif a été pleinement atteint avec plusieurs points qui ont notamment appelé son attention. Parallèlement aux traits communs à l’ensemble des régiments de la 1re brigade logistique (1re BL) comme un taux d’emploi élevé, une variété sensible de métiers ou le contraste des parcs mobilité qui comptent des PPLOG novateurs et des VLTT P4 vétustes, le régiment a pu exposer des préoccupations plus particulières. Le CEMAT a été ainsi sensible au devenir de la piscine olympique dont les vestiaires nécessitent désormais une rénovation complète.

Durant les tables rondes catégorielles, il a pu mesurer le fort engagement opérationnel du régiment sur les théâtres extérieurs (le 503e RT a armé les mandats SERVAL 3 et 4 et a projeté une unité au Liban. Il commande actuellement le DETLOG SANGARIS 4) avant de s’exprimer devant l’ensemble du personnel en amphithéâtre. Ayant évoqué la menace qui pèse sur les militaires dans un contexte sécuritaire particulièrement sensible, il a souligné la qualité des échanges avec les différents intervenants et a conclu sur le « très bon positionnement » du 503e RT pour lui permettre de durer.

Enfin, cette visite a semble-t-il porté bonheur au COL CREPIN qui vient d’être désigné pour succéder au COL RENAUT à la tête du régiment.

Lieutenant-colonel Arnaud BOURILLET, commandant en second du 503e régiment du Train

  • EMAT : état-major de l’armée de Terre
  • 501e RCC : 501e régiment de chars de combat
  • PPLOG : porteur polyvalent logistique – IVECO/SOFRAME
  • VLTT P4 : véhicule léger tout terrain 4x4
  • DETLOG : détachement logistique
Inspection du CEMAT au 503e RT

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article